mercredi 20 mai 2009

Nouvelles de la lutte n°4

Bonjour,
voici le numéro quatre des "nouvelles de la lutte" !
Pensez à le transmettre à vos labos, vos équipes, vos syndicats, vos amis, vos
ennemis. Que les personnels et étudiants des facs aient des informations pas
uniquement issues des gratuits qui sont à l’entrée des campus…
La rédactrice en chef et personnel d'entretien des "nouvelles de la lutte",
Julie

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************ Nouvelles de la lutte n°4 du 20/05/09 *********************

* Infos Nationales *

- La mastérisation à marche forcée
(voir l'article et le projets de décrets à l'adresse
http://www.logique.jussieu.fr/~cori/Dossiers/projets-decrets-18-05-09.htm):

Le 18 Mai, la composition de la commission 'Filâtre-Marois',
chargée d'une 'large concertation' sur la réforme des concours, est
rendue publique
(http://www.logique.jussieu.fr/~cori/Dossiers/composition-commission-filatre-marois.htm).
Cette 'large concertation' est la réponse du gouvernement à la très
large indignation contre sa réforme. Cette commission doit commencer ses
travaux très bientôt, pour modifier le projet de réforme en tenant compte de
nos revendications.
Que penser alors de la publication ce même jour, par le ministère, des projets
de décrets relatifs à la ‘mastérisation’, définissant le nouveau
mode de recrutement (il n'est hélas vraiment plus possible d'ajouter ‘et
de formation’) des professeurs et conseillers principaux d'éducation des
diverses catégories ? Décrets qu'il compte faire adopter très prochainement,
puisqu’ils seront débattus lors de la prochaine séance du Comité
Technique Paritaire Ministériel, qui se tiendra le mercredi 27 mai 2009.
À quoi servira donc la commission de concertation ? Mystère. Les décrets sont
déjà rédigés, prêts à être adoptés. Ils sont très similaires à la proposition
initiale du gouvernement…
Certains appellent cela une tentative de passage en force.
Voir également la réaction de SLU à ce sujet :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2609 ainsi que la réaction
des présidents d’IUFM
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2608

- Décret sur le statut des enseignants chercheurs :
Le décret (qui mentionne que tous les EC des universités qui le souhaitent
pourront voir leurs services modulés) est en contradiction avec la LRU, qui
stipule que la modulation de service ne s’applique qu’aux
universités passées aux compétences élargies. Aucun problème : pour le
gouvernement, ‘la question du temps de travail dans la fonction publique
relève non du domaine législatif, mais du domaine réglementaire’ (source
: analyse d’Olivier Beaud, professeur de droit). Il suffit d’un bon
règlement, qu’on vous dit !


- Mobilisation:
Comme chacun a pu l’entendre sur les ondes, la Sorbonne a voté la reprise
des cours (http://www.fabula.org/actualites/article31503.php). Néanmoins,
plusieurs universités restent bloquées, retiennent leurs notes, ou organisent
des cours alternatifs. Une idée des sites mobilisés peut être donnée par
l’agenda de la semaine, avec des actions prévues un peu partout :
http://www.fabula.org/actualites/article31503.php
Une pétition liée aux élections européennes est proposée à l’adresse
suivante : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2614



*Infos locales:*
- Nos voisins à Toulon : entre répression et incertitudes ..
Mercredi dernier, le président de l’université de Toulon annonçait par
lettre recommandée à 11 membres de l’université un retrait de salaire
correspondant à 98 jours de grève… Sa lettre, qui invoquait notamment
‘un appui aux étudiants’, est un tissu d’irrégularités,
clairement publiée pour punir quelques personnes ‘pour
l’exemple’ et intimider ainsi les personnes en lutte (lettre
disponible http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2586 ) La
coordination des universités d’Aix Marseille a publié un communiqué de
presse en soutien à nos collègues.
Face au tollé provoqué par cette tentative d’intimidation, le président a
déclaré aujourd’hui qu’il levait les sanctions prévues. Une
nouvelle assemblée générale de 300 personnes a revoté la grève
aujourd’hui.

http://universitesenlutte.wordpress.com/2009/05/20/nouvelles-de-toulon-appel-a-la-greve-reconduit-et-examens-non-organises/

- Aix Marseille en lutte
La semaine dernière a été mouvementée sur le site de Saint Charles, où les
étudiants, refusant la ‘délocalisation’ des cours, ont occupé
mercredi la salle des actes. Des CRS sont intervenus, relevant une par une
l’identité des personnes présentes, avec fouille au corps et
interrogation quant à la filière !! Le président Caverni a déclaré qu’il
porterait plainte pour dégradation. De nombreuses protestations ont émergé face
à l’entrée des CRS dans ce campus, qui fait suite à l’utilisation
maintenant systématique de compagnies de vigiles privées.

Mardi et Mercredi a eu lieu à Saint Charles un nouveau ‘Marathon des
savoirs’ d’excellente qualité, lieu d’échange et de
discussion.

Les AG des sites d’Aix et de Marseille de l’université de Provence
ont de nouveau voté la grève, et le refus des délocalisations, avec une
commission nommée pour traiter la question des examens.

Le CA de l’université d’Aix Marseille 3 a reçu la visite
d’une délégation de l’assemblée générale de Saint Jérôme, qui
demandait l’organisation d’une consultation large sur la passage
aux compétences élargies. La délégation a pu débattre, mais le vote a eu lieu
et le passage aux compétences élargies sera demandée au ministère par notre
université.

L’assemblée générale du site de Luminy tenue mardi demande l’arrêt
des cours délocalisés.


- tous ensemble! l'agenda local inter-facs:

-> vendredi 22 Mai a lieu le procés de nos collègues et amis interpellés
pendant la manifestation du 19 Mars. Il est très important que nous soyons
solidaires et que nous soyons nombreux dés 13h30 devant le TGI de Marseille !

-> du lundi 25 Mai, 14h au mardi 26 Mai 18h, la ronde des obstinées tourne à
Marseille, venez la rejoindre ! http://rondeinfinie.canalblog.com/

-> mardi 26 Mai journée de mobilisation interprofessionnelle. Une manifestation
sera organisée à Marseille, départ 10h30 du Vieux Port, dans laquelle figurera
un cortège enseignement supérieur.

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