mercredi 20 mai 2009

Nouvelles de la lutte n°3

Bonjour,
voici le numéro trois des "nouvelles de la lutte" !
Pensez à le transmettre à vos labos, vos équipes, vos syndicats, vos amis, vos
ennemis. Même les personnes les plus indifférentes ne vous en voudront pas d'un
mail d'info par semaine!
La rédactrice en chef et personnel d'entretien des "nouvelles de la lutte",
Julie

******************************************************************************
***************** Nouvelles de la lutte n°3 du 13/05/09
***********************

* Infos Nationales *
- De l'huile sur le feu
(http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/05/universités-à-quoi-joue-le-gouvernement-.html
): après la proposition d'augmenter les frais d'inscriptions (proposition de
loi proposée par 92 députés UMP, voir l'article
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2368 ) et les propos violents
de Darcos sur RTL
(http://www.rtl.fr/fiche/4793029/xavier-darcos-pas-de-diplomes-pour-les-bloqueurs-d-universites-en-video.html
) nouvelles provocations de la part du parti au pouvoir: un député UMP propose
le 5/05 de faire nommer les membres extérieurs des CA d'université par les
recteurs.. Ceux-ci émanant du ministère, et le CA votant pour les présidents
d'université (qui ont pleins pouvoirs) c'est une façon très limpide pour le
gouvernement de contrôler complètement les universités dites
“autonomes”. La proposition de loi est remise dans les cartons le
12, mais la tendance annoncée par les universitaires en lutte est bien là: sous
couvert d'autonomie, plus de contrôle de l'état!! Voir
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/05/benoist-apparu-retire-son-projet-sur-lélection-des-présidents-duniversité.html

- Réformes:
Un “groupe de travail” est reçu au ministère depuis quelques
semaines pour revoir la réforme des concours d'enseignement. La précipitation
et le passage en force de la réforme, et notament dans “l'année de
transition” 2010 sont toujours très vivement critiqués par tous les
syndicats et associations concernés: entre une année de M1 “donnée”
et une année de stage volée, la cohérence du projet est nulle
(http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2564 ).
Voici deux communiqués de presse sur “l'année de transition”
actuellement proposée par le gouvernement:
http://www.fsu.fr/spip.php?article1616 et
http://www.fsu.fr/spip.php?article1617 .

- Mobilisation:
Un bilan assez précis des luttes est en cours par la CNU (coordination
nationale des universités), basé sur la participation de tous. Vous pouvez
suivre cet état des lieux sur le site
http://spreadsheets.google.com/ccc?key=rQ_oUPJdC63b__vL4kTHUcg (tableur) ou
http://picasaweb.google.fr/vin.iluvatar/MobilisationUniversitaire?feat=directlink
(résultats au 12/05/09). La CNU se réunit aujourdhui à Paris.
L'intersyndicale enseignement supérieur et recherche a également fait paraître
un communiqué de presse sur la validation des semestres (voir l'article:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/05/lunef-le-snesupfsu-et-slu-appellent-à-la-tenue-des-examens.html
)
Enfin, les signataires de la pétition “sans nous” ne manqueront pas
d'aller voir le rang de leur université au “classement du pékin”,
bien plus valide que celui de Shangaï (
http://www.thamous.lautre.net/classementdupekin.html ).

*Infos locales:*
- Nos voisins à Toulon
Le blocage de Toulon a été levé par ... les CRS
!http://www.midilibre.com/articles/2009/05/11/20090511-Universite-de-Toulon-La-fac-debloquee-par-les-forces-de-l-ordre.php5
La photo du Midi libre permet d'apprécier l'ironie du “sans
heurts” du texte...

- Aix Marseille en lutte
Des assemblées générales ont eu lieu dans les différents sites d'Aix Marseille
lundi et mardi: la grève est reconduite à Aix en lettre, la rétention des notes
a été votée pour les premier et second semestres à Saint Jérôme, Saint
Charles, Luminy et le CMI (Chateau Gombert) protestent contre la délocalisation
des cours de sciences de Saint Charles vers d'autres sites ...
Un débat avec quatre élus (UMP, PC, Modem, PS) a eu lieu hier soir à Saint
Jérôme. Une version filmée sera mise à disposition de tous.
Les personnels de U3 demandent à leur président d'organiser une consultation
sur le sujet des compétences élargies, après avoir constaté les menaces de plus
en plus précises qui pèsent sur le statut de fonctionaire d'Etat des personnels
des universités.

- tous ensemble! l'agenda local inter-facs:
-> jeudi 14 mai journée de mobilisation nationale en convergence avec les
hospitaliers en lutte
L'Université est malade, elle a besoin des médecins !
12h : la fac rejoint la manifestation des hospitaliers sur le Vieux Port
14h : assemblée générale ESR/santé à la timone
-> dimanche 17 mai: pique-nique de l'éducation au palais Longchamp, programmé
suite à l'appel du collectif "école en danger". La banderole (gigantesque) qui
a été préparée pour l'évènement à Marseille est : de la maternelle à
l'université, sauvons l'éducation et la recherche
-> mardi 19 et mercredi 20: marathon des savoirs à Saint Charles
-> vendredi 22 mai: procés de Steve et Benjamin, interpellés lors de la manif
du 29 Mars. Attention, on est en plein we de l'ascension, mais il faut qu'il y
ait du monde en soutien!!
-> du lundi 25 au mardi 26, et plus si affinités, la Ronde des obstinés tourne
à Marseille ... Pour en savoir plus http://rondeinfinie.canalblog.com/ , pour
participer, contactez-nous!
******************************************************************************
******************************************************************************

1 commentaire:

  1. Comment Mr Benjamin Lee service m'accorde un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce support pour exprimer ma gratitude au service de M. Benjamin pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincé dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, à la fois des organisations privées et des entreprises, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice à ce service de financement et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 5 jours ouvrables tout comme mon amie Lisa, j'étais aussi accordé un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, «si vous devez contacter une entreprise en référence à l'obtention d'un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / calendrier de remboursement, veuillez contacter ce service de financement. De plus, il ne sait pas que je fais cela mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite que les gens en sachent plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse. plus, car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {247officedept@gmail.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer